whp visa singapour

business Singapour

Visa “Working Holiday Pass” à Singapour

Disclaimer : Il s’agit de la démarche que j’ai faite personnellement et qui a fonctionné du premier coup. Évidemment je sais que d’autres ont fait les choses un peu différemment et pour qui ça a aussi marché.

Cet article s’adresse à toi petit étudiant en école de commerce / ou d’ingénieuret a pour but de te détailler l’exacte procédure à suivre pour obtenir ton visa étudiant – le fameux “Working Holiday Pass” – pour réaliser ton super stage à Singapour. Je m’excuse par avance de la longueur du post, mais je préfère te donner le maximum de détails pour que cet article se suffise à lui-même et puisse lever le doute sur toutes tes innombrables interrogations.

Étape 1 : quel visa ?

Généralement en école de commerce (pour mon cas) on est amené à faire des stages de 3 à 6 mois à l’étranger. Si c’est ton cas, tu vas devoir faire une demande de Working Holiday Pass (WHP). Concrètement, il s’agit d’une sorte de permis de travail te permettant de résider à Singapour pour une durée maximale de six mois. Une fois sur place, tu pourras grâce à ce visa faire un petit boulot pour financer tes vacances, trouver un stage (rémunéré) ou simplement te la couler douce calé sous les palmiers de la piscine de ton condo. Sache par ailleurs, que ce visa est à multiples entrées, ce qui signifie que tu peux entrer et sortir du pays autant de fois que tu le souhaites. Ça y est : tu t’imagines déjà en pleine full moon à Phuket 😆  !

Les conditions :

  • Être âgé entre 18 et 25 ans
  • Être étudiant d’une école de commerce visée par l’État (encore une fois j’évoque seulement mon cas, mais ça marche aussi si tu es jeune diplômé ou si tu viens d’une formation type IAE).

Alors, je te vois venir avec tes questions de classement, car oui le MOM (Ministry of Manpower) évoque un classement “the TOP 200”. A ce sujet, mon école s’était renseignée auprès de l’ambassade et d’après elle, ce classement n’est qu’une « Sample list of acceptable institutions », ce qui signifie que la liste n’est pas exhaustive. Du coup, si ton école fait partie d’un classement grade master – type Le Point ou L’Etudiant – ou qu’elle est visée par l’Etat, je suis presque sûre que tu es éligible.

Étape 2 : les 5 documents à fournir

  • Un scan du passeport (la page avec ta photo) au format JPEG, d’un poids inférieur à 100 ko et à renommer “Passport_Nom Prénom”.
  • Un scan du verso de ta carte étudiante au format JPEG, d’un poids inférieur à 100 ko et à renommer “Student card_Nom Prénom”.
  • Une certificat de scolarité au format JPEG, d’un poids 150 ko et à renommer “Original Letter of Institution_Nom Prénom”. Elle doit contenir ton nom, prénom, matricule (IMA), sexe, nationalité et date de naissance. Elle doit être signée et tamponnée par un responsable de ton école.
  • La même attestation mais cette fois ci en anglais avec le même format, à renommer “Letter of Institution_Nom Prénom”.
  • Le formulaire d’inscription au WHP à télécharger sur le site du Ministry of Manpower. C’est un format Word à renvoyer comme tel. Ne t’inquiète pas, il y a forcément des champs que tu ne pourras pas remplir tels que foreign identification, work permit, alias et dans la quatrième partie (sur le détails de tes réponses) : il te suffit juste de taper “N.A.” qui signifie simplement “not applicable”. Pour l’adresse à Singapour, pour ma part j’ai mis celle de mon entreprise et je n’ai pas rencontré de soucis.

whp

Fais TRÈS attention au format et au poids de tes pièces jointes. Il est évident que si j’ai précisé ces informations à chaque fois, c’est pour de bonnes raisons. Si tes scans sortent en PDF, tu peux les transformer en JPEG grâce à cet outil. Pour modifier le poids d’une image je te renvoie à ce tutoriel.

Étape 3 : la rédaction du mail

L’objet du mail doit être : “Application for WHP“. Pour le corps du texte, rien de bien transcendent 😉 Voilà ce que j’ai écrit si tu souhaites un exemple: “Good morning. Attached to this e-mail, all the documents required for the application to a Working Holiday Visa. Best regards, Prénom Nom.”

Étape 4 : l’envoi du mail

Une fois ton mail rédigé et tes pièces jointes ajoutées, il ne reste plus qu’à envoyer le tout à l’adresse suivante : mom_whp_wpd@mom.gov.sg

Étape 5 : l’attente

Dans les 48 heures suivant l’envoi de ton mail, tu recevras un mail te confirmant la bonne réception de ton application au WHP. Ensuite, il te faudra attendre en moyenne 21 jours (par ma part ça avait été une petite quinzaine de jours, même pas), pour obtenir la validation ou le rejet de ta demande. Si jamais, après ces 21 jours tu demeures sans réponse, n’hésite pas à écrire à cette adresse afin qu’ils te renseignent sur l’avancée de ton dossier: mom_wpd@mom.gov.sg

Étape 6 : la réception de l’IPA

Si tout se passe bien, ta demande est acceptée. Tu reçois alors ce qu’on appelle la “In-Principle Approval letter” te confirmant que ton dossier est validé et que tu disposes de trois mois pour retirer ton WHP.

Étape 7 : Atterrir à Singapour

Il te faudra remplir et conserver précieusement l’immigration white card, obtenue à ton arrivée à l’aéroport. Pas de panique : il te suffira de suivre la horde de touristes pour la trouver !

Étape 8 : la prise de rendez-vous

A partir du moment où tu as fait ta demande de visa, tu disposes de trois mois pour venir chercher ton visa sur place (d’où l’étape précédente). Pour récupérer ton visa tu dois d’abord prendre rendez-vous auprès du MOM afin de régler les dernières formalités administratives.

Pour cela, rendez-vous sur ce lien. Choisis Make Appointment >Work pass/Long term registration > Employment pass holders & Dependants > Pass insuance/renewal/cancellation > Rentre ton FIN (haut de page de ton IPA) > Recopie le code sécurisé > Continue. Tu pourras ensuite très simplement choisir le jour et l’heure de ton rendez-vous. Tu vas adorer et chérir très fort l’administration singapourienne, tant elle est efficace !

Pour le rendez-vous n’oublie pas : ton passeport, $180, IPA, Immigration White Card et la feuille de confirmation du rendez-vous.

Étape 9 : l’obtention du WHP

Le rendez-vous n’a pas lieu au MOM, mais dans une sorte de succursale située au 20 Upper Circular Road #04-01/02, The Riverwalk Singapore 058416 à Clark Quay (MRT). Tout se passe très vite et de façon organisée (15 minutes, montre en main). Il n’y a pas grand chose à développer. On te remet un récipicé afin de venir récupérer ton visa après 4 jours ouvrés : tip top !

Étape 10: hip hip hip houra !

Il te reste plus qu’à kiffer tes 6 mois à Singapour  😎

Ecrire un mot doux

Comments (33)

  1. Hello, merci pour cet article qui va bien m’aider pour ma demande de Visa !
    La question a il me semble déjà été posée en commentaire mais je n’ai pas vu de réponse du coup je me permet de la reposer : Le numéro IMA correspond-t-il au numéro INE (11 caractères) ?
    J’ai beau chercher je ne trouve pas de numéro IMA sur mes documents mais un numéro INE, je suis assez intriguée.

    Merci encore 🙂

  2. Super article, et rassurant !

    J’ai déjà trouvé un stage à Singapour, mais j’ai un peu peur que ma demande de visa n’aboutisse pas car mon école d’ingénieur (ECAM Lyon) n’est pas dans les classements des meilleures universités. Par contre, j’ai fait une année d’étude à l’étranger dans une autre université qui elle est dans le classement, est-ce que tu penses que je peux inclure cette info dans le mail (car dans le document word on ne peut mettre qu’une université) et ajouter un certificat de scolarité supplémentaire en pièce jointe ?

    Merci d’avance !

    1. Bonjour Kevin,

      Bravo pour ton stage, tu as déjà fait la moitié du chemin !
      Comme mentionné dans l’article, ne t’en fais pas pour le classement de ton école. Je pense que le plus important est que ton établissement soit reconnue par l’Etat, et encore je ne suis pas certaine que cela influe réellement, tant que tu as la capacité de présenter un certificat de scolarité.
      Je pense qu’ajouter une pièce justificative de ton année à l’étranger n’est pas une bonne idée : dans le sens où ils vont pas comprendre réellement le lien entre les deux écoles. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un ministère qui traite ta demande. Mais cela reste que mon humble avis. Je comprends que tu veuilles les convaincre, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une administration et pas une entreprise que tu essaies de convaincre 😉

  3. merci pour ces renseignements tres précieux. juste une question que mets t’on comme adresse quand on n’a pas encore d’adresse fixe de residence. celle de son employeur?

    1. Bonjour Chris,

      Désolée de te répondre tardivement ! Pour ma part, j’avais donné l’adresse de mon entreprise et je n’avais eu aucun soucis.
      Bon courage dans tes démarches 🙂

  4. Bonsoir 🙂
    Tout d’abord merci pour ce super article, c’est vraiment clair et précis. Ma question est peut-être bête mais tu sais si c’est toujours la même procédure ou si il y a eu des modifications depuis la date de publication de ton article ?
    Aussi, mon école (Grenoble Ecole de Management) n’est pas sur une des listes présentées, tu penses qu’un scan avec un classement du Financial Times peut m’aider pour cette étape ?
    Aussi, si tu as quelques conseils pour le logement je ne dis pas non 🙂 (tout ce qui y est location à distance, paiement à distance ou pas etc..). A savoir que je pars 3 mois de Mai à Août et que j’ai un budget d’environ 700-800euros.

    Merci de ta réponse,
    bonne soirée

    1. Hello Dajoued,
      Tout d’abord : félicitations pour ce beau projet !
      Concernant la procédure, il ne me semble pas qu’il y ait de très grosses modifs depuis 2014 (mais ça me fait penser que je devrais me pencher dessus !). Je pense que si tu fais un tour sur le site du MOM, tu auras ta réponse.
      D’autre part, concernant ton école, ne te fais aucun soucis. Pour ma part, j’étais scolarisée à l’INSEEC (soit une école en-dessous de la tienne) et ça n’a posé aucun soucis. J’ai un tas de connaissance qui était dans ce cas-ci aussi, et qui ont obtenu le WHP ! Oublie, le Financial Times et garde en tête que c’est un ministère qui n’en a strictement rien à faire des coupures de presse (sans vouloir te vexer) 😉

      Enfin, concernant ton logement, je trouve ton budget très correct ! Pour ma part, j’avais fait le choix d’être un peu éloignée du centre (tout est relatif à Singapour qui demeure une petite île) afin de mettre de côté pour un road-trip (on payait 600€ à 2 avec mon copain, vers Serangoon) ! D’autre part, aucun quartier ne craint et tous les condos ont leur piscine et leur salle de gym, donc j’ai pas nécessairement un endroit à te recommander !
      Aussi, comme partout, évite de louer à distance ! Si tu viens 3-4 jours avant, tu trouveras facilement un appart, tant le turn-over est important. Pars tranquillement avec Airbnb. Une fois sur place scrute les groupes Fbook comme Singafrog ou FindyourroominSG ! No worries, chill out 🙂

      1. Bonjour à nouveau et encore merci pour toutes tes infos. La réponse est tombée hier: ça y est, in-principle approval letter en poche, Singapour j’arrive ! 😉 Seulement, sur cette lettre on me parle d’assurance à laquelle souscrire avant de pouvoir me faire délivre le WHP définitif sur place. Comme tu n’as pas mentionné ceci je me demandais si tu avais des nos ou si c’était complètement nouveau? Il est aussi mentionné que je dois passer par une agence en arrivant.. Ceci est en plus des 180$ du Visa ?

        Merci pour ta réponse et ton aide qui avait bien clarifié mes idées !

        1. Hello Djaoued !

          Félicitations pour ton WHP, c’est une super nouvelle !
          Je t’avoue que je suis un peu surprise parce que tu m’annonces-là, je n’en ai jamais entendu parlé.
          Par conséquent, au lieu de te filer de fausses infos, je te conseille de poser ta question sur le forum fbook “Singafrog”.
          N’hésite pas à revenir ici pour nous faire part de leurs retours.

          Bon week-end 🙂

  5. Hello !

    Merci beaucoup pour cet article, je suis en plein dans ma demande de WHP en ce moment et ça m’aide beaucoup !
    Je voulais savoir, concernant l’attestation de mon école, il n’est pas inscrit que je dois faire un stage, est-ce qu’il est préférable que je l’on refasse cette attestation en inscrivant que c’est dans une démarche de stage ?
    De plus, concernant les écoles, je ne suis pas en école de commerce mais en école de communication et de publicité, ce stage doit validé mon master 1, penses-tu que ça va passer ?

    Merci beaucoup

    1. Hello Apolline,

      Merci pour ton message !

      Concernant ton attestation scolaire, je pense que seules les infos citées dans l’article sont absolument requises. Je ne pense pas qu’indiquer que tu recherches un stage va appuyer ta candidature, par rapport aux autres postulants au visa.

      Pour ce qui en est de ton école, il faut que tu te dises qu’en tant qu’étudiant on s’en fait toute une montagne (je le faisais aussi), mais que les autorités singapouriennes ne passeront pas des heures à rechercher si elle est prestigieuse ou non. Je pense que leur seule question est de savoir quel type de diplôme elle délivre. Donc pas de souci majeur dans ton cas !

      Bonne chance dans ta démarche et n’hésite pas à revenir ici si besoin, ou pour témoigner 🙂

  6. Salut ! Merci beaucoup pour cet article bien utile !
    J’ai juste une question, le matricule (IMA) correspond à notre INE (identifiant national étudiant), ou bien c’est un autre identifiant ? Merci beaucoup 🙂

  7. De plus, le Working Holiday visa a Singapour n’est pas a proprement parle, un working holiday visa ordinaire. Pour etre eligible, vous devez etre etudiant mais votre universite doit egalement faire partie d une des trois listes approuvees par le gouvernement de Singapour .

  8. Bonsoir,
    Je viens a singapour pour mon stage de 1ere partie de césure, et non pas en échange dans une université. Je ne sais pas du coup quoi remplir dans la partie II du formulaire Word du WHP. Merci de votre aide 🙂

  9. Je vais poser une question bete, mais avec le WHP en poche, pas besoin de faire un autre visa pour entrer sur le territoire? Parce que j’ai un stage de 6 mois, donc le WHP est valide pour les 6 mois de stage mais je vais surement arriver avant le debut du stage pour chercher un logement, et partir quelques jours apres mon stage. Serai-je hors la loi?

    1. Hello Clémence,

      Non tu ne seras pas hors la loi, puisque tu arriveras avec un visa touriste que tu obtiendras automatiquement à ton arrivée sur le territoire.

  10. Salut, je suis assez intrigué par la liste d’école qui doit être approuvé par le gouvernement de Singapour, car je vais à Singapour dans le cadre de mon BTS Commerce International ( Je suis donc dans un Lycée ) et je doute fortement que mon établissement soit dans cette liste. J’espère que cela ne posera pas de problème 🙁

    1. Bonjour Audrey,
      Comme indiqué dans l’article, le formulaire est à renvoyer au format Word (ce qui est d’ailleurs plutôt logique).
      Toutefois, peut-être que la démarche a depuis changé sur certains points, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour celui-ci.

  11. Hello, merci pour toutes ces infos ! En revanche j’ai l’impression que les formats ont changé depuis 2014? (“Soft copies of documents must be in JPEG format. The maximum fill size is 100kb for degree certificates or transcripts and 150kb for the copy of the passport”).

  12. Hey! Merci pour toutes ces informations 🙂

    Juste une question, avais tu envoyé un scan de la carte étudiante française ? Ou faut-il aussi demander une traduction de la carte étudiant.. ? Merci d’avance!

    1. Hello! C’est moi qui te remercie de lire mes articles!
      Il me semble que je l’ai mentionné, mais j’ai en effet seulement envoyé le scan de ma carte.

      J’espère que tu auras ton visa, Singapour c’est plutôt très sympa!

      1. Donc pour être sûr, tout était en français sur ta carte étudiante ?
        C’est génial qu’ils l’aient accepté 🙂

  13. hello! merci bcp pour ce tuto! faut il déjà avoir le stage pour obtenir le visa? (on me dit que c’est plus facile de trouver un stage une fois qu’on a le visa mais ça me semble techniquement impossible)

    1. Salut Laura,
      Non il ne faut absolument pas avoir nécessairement un stage pour obtenir le WHP, tout simplement parce qu’à la base ce visa s’adresse aux jeunes souhaitant vivre quelques temps à l’étranger (de petits boulots) et non pas forcément des étudiants.
      Pour ma part, j’ai fait ma demande en même temps que j’ai commencé ma recherche de stage car je souhaitais absolument venir. Cependant si jamais tu l’obtiens et que finalement tu ne viens pas tu n’es pas sanctionnée (mais théoriquement tu réserves une place ce qui est pénalisant pour les autres candidats). Pour finir, rien est impossible. Il y a énormément de “on dit” concernant Singapour et je connais énormément de stagiaires ici (preuve qu’il y a un fort recrutement).
      Si jamais tu veux d’autres informations, n’hésite pas!