Blablabla Films

Movie : Gone Girl

Cet article ne sera pas réellement une critique de film. En effet, il serait indécent que j’en écrive une sachant que je ne m’y connais pas assez en cinéma pour y prétendre. J’avais envie d’écrire à propos de ce film car il m’a dérangé, interpellé, m’a fait me questionner comme l’avait fait Her. Laisse moi te faire découvrir le synopsis: “À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?”

Le résumé ne livre que les principaux éléments qui constituent les piliers du film, mais ils ne lèvent en aucun cas le voile sur l’intrigue. Ce film est constitué en trois parties avec son lot de rebondissements. Je l’apparente à une véritable enquête impossible (dédicace à Pierre Belmart) qui dépeint l’implosion d’un couple aux apparences parfaites.

Pourquoi j’ai aimé:

  • Une histoire qui est juste mais aussi dingue. Juste car elle pointe les vilaines plaies de notre société. Le réalisateur Davind Fincher dit lui même que “des millions d’Amércains vont divorcer après avoir vu ce film”. Dingue, car son réalisme fait froid dans le dos. Je me suis même posée la question de savoir s’il s’agissait un fait divers.
  • Concernant le casting, même si j’adore Ben Affleck (merci Pearl Arbor) je ne l’ai pas non plus trouvé incroyable. Par contre, Rosamund Pike a pour moi été magistrale.
  • J’ai adoré l’environnement réaliste du film où l’on se rend compte de la force des médias américains. Les scènes des talk-shows semblent être monnaie courante dans les affaires fortes du pays. Le côté entertainement est fou!
  • Les seconds rôles: Neil Patrick Harris est toujours Neil Patrick Harris et Kim Dickens était très crédible dans son rôle d’investigatrice.
  • Pas de temps mort! Alors pour ceux qui seraient refroidis par le fait que le long métrage dure 2h25 min, ne vous méprenez pas et foncez!

Ecrire un mot doux

Comments (2)

  1. Je l’ai vu aussi, je ne saurais toujours pas dire si je l’ai aimé ou pas, parce que c’est vraiment particulier comme atmosphère ! Mais je suis d’accord avec toi, il ne laisse pas indifférent…