business Singapour Voyages

Déménagement à Singapour

Ces derniers temps j’ai complètement délaissé mon blog  😥 , entre la fin de mon stage et les préparatifs de notre départ (avec mon boyfriend François), ces dernières semaines ont été plus que chargées.

Pourquoi partons-nous ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de lever le voile (oui je me la raconte) sur la prochaine grande aventure qui nous attend: Singapour! Pour le pourquoi du comment, je vais te donner les raisons qui nous ont poussées à y poser nos très (très, très, très) lourdes valises pour ces prochains mois. Dans nos études, nous nous situons actuellement en Master 1. Du haut de nos 22 ans, n’ayant accumulé aucun “retard” dans nos études, nous nous sommes accordés une année pour prendre de l’expérience, ce qu’on appelle plus communément une année de césure. Loin de ressembler à une année sabbatique, nous en avons profité pour enchaîner deux stages de longue durée. Le premier s’est tenu à Paris, le second se déroulera dans la Ville du Lion, comme certains aiment l’appeler.

Quid de Singapour ?

carte-singapour

Singapour est une Cité-Etat d’Asie du Sud-Est composée de 64 îles. Je laisse Wikipédia prendre la suite: “sa superficie est de 647,8 km2. Elle comprend 64 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée, mais une végétation luxuriante même en plein centre-ville a valu à Singapour le surnom de ville jardin. Cette abondance de verdure découle en partie d’un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l’année. Cette cité-État est située sur une île à l’extrême sud de la péninsule Malaise. Elle est connue dans le monde entier et souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance, en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau), un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d’économie, d’éducation, de santé, de transparence, de sécurité et d’urbanisme.

Dans les années 1980, le pays fait partie des Quatre dragons asiatiques, des États en transition et au développement économique effréné. En 2011, Singapour est le 3ème pays au monde en termes de PPA par habitant après le Qatar et le Luxembourg. Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l’extrémité Est du détroit de Malacca : C’est la cité marchande aux confins de l’Orient, le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d’exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d’un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La Suisse d’Asie ». En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong, la Suisse, le Qatar et le Koweït.”

Pourquoi Singapour ?

Au départ, nous rêvions de partir à San Francisco. Tout nous y attirait! Malheureusement, les conditions de stage n’y étaient pas optimales. Dans un second temps, nous avions eu l’opportunité de nous rendre à Toronto. Nous y avions trouvé nos stages respectifs et il ne nous manquait plus qu’à remplir les formalités administratives: et quel boulot!  Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une très grosse galère. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille ce site. Pour les autres, je vous résume la situation. Le Canada régule de façon très stricte l’immigration. Par conséquent, il existe de nombreux quotas et les visas sont assez durs à obtenir.

Face à ces difficultés, nous avons décidé de nous tourner vers le continent asiatique. Pour ma part, il est évident que je souhaite y travailler et y vivre au moins quelques années après mes études. En ce qui concerne François, il était très motivé à découvrir l’Asie. N’ayant pas encore voyagé hors d’Europe, il était ravi de pouvoir s’y rendre en ma compagnie. En effet, ayant eu la chance d’y aller à plusieurs reprises lors de voyages de famille et ayant vécu trois mois à Bangkok l’année dernière, je m’y connaissais un petit peu plus en la matière. Le choix de Singapour s’est rapidement profilé pour toutes les raisons que j’ai pu évoquer dans le point précédent.

Une autre raison qui nous a poussé à choisir Singapour, c’est sa location: à 2h30 de Bangkok, 1h de la Malaisie, 1h45 de Bali, à 3h des temples d’Angkor… Cela présage donc de nombreuses excursions!

Trouver un stage à Singapour

Je pesuper-stagiaire-buzzparadisense qu’il s’agit d’un point qui intéressera de nombreux étudiants. Pour trouver un stage nous avons uniquement cherché des offres existantes sur le net. Notre meilleur allier a été Twitter et particulièrement InternSG. Ce profil diffuse de nombreuses offres chaque jour. Nous avons pu y décrocher des entretiens très facilement, que nous avons réalisé via Skype. Ne vous inquiétez pas, à Singapour c’est monnaie courante! Effectivement, il y a énormément d’expatriés.

En parallèle de nos recherches, nous avons entamé la procédure d’obtention du Work Holiday Pass (WHP) qui est en fait un Permis Vacances Travail (PVT). Outre le fait qu’il s’agisse d’une opportunité de vivre une expérience exceptionnelle (wink, wink), c’est un accord qui nous permet de nous rendre dans l’un des pays partenaires de la France pour y voyager et/ou y travailler sur une durée supérieure à six mois. Booster de carrière, elle vous permet aussi de vous plonger à corps perdu dans une culture qui vous est inconnue. Si tu souhaites te rendre à Singapour, je te conseille vivement d’entamer les démarches de WHP en même temps que tes recherches. Cela rassurera les recruteurs: n’hésitez pas à noter dans votre CV que tu y es éligible. Pour le détail de la procédure, je te renvoie vers cet excellent post qui m’a beaucoup aidé.

Je te promets donc de faire de mon blog un véritable carnet de bord de ces six mois de stage et un mois de voyage. N’hésite pas à m’adresser tes questions auxquelles j’essaierai au mieux de répondre. Sache tout de même que le groupe Singafrog est une véritable mine d’or!

Quoi qu’il en soit, le départ est pour dans cinq jours! J’ai déjà hâte de vous en reparler  😎 Pour patienter, n’hésite pas à visionner la sublime vidéo ci-dessous.

Vidéo : A Tiny Modernity (Singapore Timelapse 2014) from Marklin Ang.

Crédit photo de couverture : Pixabay

Ecrire un mot doux