Londres Royaume Uni

Afternoon Tea

Depuis que je me suis installée à Londres, on me demande régulièrement si j’ai des bonnes adresses d’Afternoon Tea à recommander ! S’il est vrai que ma consommation de thé a augmenté depuis mon emménagement chez les British, je ne suis toujours pas une sweet tooth (c’est-à-dire que je n’ai pas réellement d’appétence pour les sucreries). Néanmoins, je m’étais jurée d’y goûter au moins une fois, afin de marquer le coup. C’est donc ce qui s’est produit la semaine passée : profitant d’une offre sur Groupon, je suis allée passer l’après-midi au British Museum, situé dans le quartier de Tottenham Court Road.

Ciel londonien Quartier Soho LondresQuartier Soho Londres

Afternoon Tea

La tradition de l’Afternoon Tea

S’il y a bien une chose que j’ai notée chez mes collègues et amis anglais, c’est qu’ils se refusent rarement une petite gourmandise, voire un véritable goûter au milieu de l’après-midi. Bien plus qu’une mauvaise habitude, c’est un rituel social auquel ils s’adonnent en groupe, plusieurs fois par semaine. Dès qu’un petit creux se manifeste et que les premiers gargouillements se font entendre, ils foncent à la cafétéria pour s’acheter une bonne part de gâteau (généralement du brownie, du carrot cake, ou du banana bread) qu’ils dégustent avec une tasse de thé fumant.

Sur ce même principe (quoique plus élaboré), la tradition de l’Afternoon tea consiste à accompagner son thé à l’aide de mignardises, de petits toasts et sandwichs salés, ainsi que des scones ou de shortbread. Cette sorte de brunch de l’après-midi est devenue une tradition au cours de la Révolution Industrielle, tandis que l’emploi du temps des travailleurs évoluait.

British museum

L’Afternoon Tea au British Museum

Nous avons pris le thé au Great Court Restaurant, situé au troisième étage du musée. La décoration ainsi que la vaisselle étaient particulièrement jolies, et j’ai aussi apprécié le fait que la cuisine soit ouverte. S’il est tout à fait possible d’y déjeuner (de 11H30 à 15H) et d’y dîner (de 17H30 à 20H30), l’Afternoon Tea n’est servi qu’entre 15H et 17H30.

Concernant les mets qui nous ont été servis, nous avons tout d’abord goûté au salé : un bagel au saumon fumé écossais et concombre, un sandwich au bœuf avec radis et cresson, une tarte au brocoli, et un club sandwich aux œufs et à la mayonnaise. Côté sucré, il y avait des macarons (citron et café), un financier amande et pistache, un muffin au chocolat, et un petit gâteau à l’abricot et à la myrtille. Tout cela fut accompagné de deux coupes de prosecco ainsi que de deux tasses de thé. Si habituellement, le prix de ce repas est de £25,50 (ou £19 sans le prosecco) par personne, nous avons payé cette fois-ci £17 pour deux : une véritable affaire  😉

Afternoon tea British museumAfternoon tea British museumAfternoon tea British museum

Mon avis : j’ai trouvé que l’ensemble était plus que satisfaisant vis-à-vis de la quantité. Néanmoins, en matière de qualité, j’ai pensé que la plupart des bouchées présentées manquaient un peu de finesse. En effet, je pense que pour le prix annoncé (£25,50 par personne), les mets manquaient de légèreté. Toutefois, l’expérience en elle-même, la promotion dont nous avons profité, ainsi que le cadre ont fait qu’on a véritablement passé un moment  agréable attablés au Great Court Restaurant.

British museumBritish museum

Pour digérer, nous nous sommes ensuite promenés dans les rues adjacentes au musée, qui ne manquent vraiment pas de charme. Puis, nous sommes peu à peu remontés vers le quartier huppé de Soho. J’espère que cette visite t’aura plu ! Surtout, n’hésite pas à partager des adresses d’Afternoon Tea, si tu en as  😀

Ciel londonienMuseum streetStreet art SohoQuartier Soho Londres

Crédit photo de couverture : Unsplash

Ecrire un mot doux